Gestion locative immobilière : comment assurer sa rentabilité ?

Si on se risque à faire un investissement immobilier, cela signifie qu’on cherche à faire fructifier son argent et gagner par la même occasion une rentabilité. L’investissement locatif est parmi les domaines les plus difficiles, car tout n’est pas relatif. Sa réussite dépend entièrement de la bonne gestion. Comment faire alors pour rentabiliser son investissement locatif ?

Confier son bien à un professionnel de gestion locative

Les réglementations immobilières et commerciales fournissent le cadre des investissements locatifs. Si quelqu’un n’est pas un professionnel de l’immobilier ou n’a pas fait une étude complète, la gestion de ces diverses lois peut s’avérer difficile. Pour éviter tout problème, il est recommandé d’engager un gestionnaire de location compétent pour s’occuper de la propriété. Si on ne sait pas comment s’occuper de la propriété locative, on peut s’adresser à un gestionnaire immobilier. Ce spécialiste est le seul à pouvoir garantir le succès de l’entreprise.

Connaissant le marché de l’immobilier, il peut facilement fixer le prix du loyer. Il peut également trouver un locataire répondant parfaitement à vos critères. Il s’occupe même de toutes les démarches pour assurer la solvabilité des futurs locataires. Sur le choix final, il peut détecter d’emblée le profil le plus adapté parmi les différentes sélections.

Avant de confier votre bien à un professionnel, il est important de déterminer s’il est parfaitement qualifié pour le travail. Avoir une carte de gestion locative est la garantie qu’il a cette aptitude. Pour recevoir la carte, l’agence doit prouver ses capacités et son honnêteté. La carte est valable pour une période de 3 ans, après quoi elle doit en redemander. Même si après avoir eu cet agrément, il peut arriver que lui soit retiré, pour différentes raisons.

Comprendre les lois sur la gestion locative.

Le propriétaire est tenu d’examiner toutes les règles définies dans la loi Alur en ce qui concerne la location du bien. Une évaluation de tous les équipements doit être effectuée avant que le locataire puisse occuper le lieu et les détails de cette évaluation doivent être indiqués dans le document pertinent.

  • Il est du devoir du propriétaire d’établir un contrat de location et d’en remettre une copie au locataire après qu’il ait apposé sa signature. Il est également impératif de comprendre les nombreuses stipulations relatives à la localisation d’un logement.
  • Le gestionnaire immobilier doit respecter le règlement Hoguet du 2 janvier 1970 en matière de gestion locative. S’il ne répond pas aux critères retenus dans ce règlement, il sera considéré comme non qualifié par la loi.

Le propriétaire doit se méfier avant de signer le contrat de mandat et peut demander conseil à des personnes expérimentées en matière de gestion locative en s’informant sur leurs références et en vérifiant à nouveau la validité de la carte. Il n’existe pas de service de gestion locative gratuit. Pour connaître les honoraires de l’agent immobilier, il faut consulter l’article L.410-2 du code du commerce. Pour déterminer le loyer et établir les règles de perception du loyer, il faut suivre l’article 6 de la loi Hoguet.

Choisir le type de gestion locative adaptée à votre situation

Un propriétaire a trois possibilités distinctes lorsqu’il s’agit de louer son bien : il peut le gérer lui-même, le confier à un tiers ou établir un point d’équilibre entre les deux. Assumer l’entière responsabilité de la location signifie que le propriétaire a un contrôle total sur tous les aspects du bien. Par contre, si le propriétaire ne souhaite déléguer que certains aspects, il peut faire appel à un agent immobilier pour s’occuper des parties louées.

Si une personne souhaite engager un gestionnaire pour superviser sa propriété locative, elle doit chercher quelqu’un qui possède une expertise dans la gestion locative et les règles connexes, ainsi qu’une licence professionnelle. Un contrat doit ensuite être formulé et décrit. Le professionnel doit être chargé de tâches telles que la recherche d’un locataire qualifié, la rédaction du contrat de location.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*