Loi Pinel : défiscaliser en 2023 avec Pinel +

Pour accompagner les investisseurs dans leur projet d’investissement immobilier, le gouvernement a pris la décision de maintenir les avantages fiscaux en 2023 grâce à Pinel plus. Il s’agit d’une forme évoluée du dispositif de Pinel. Pour profiter de ses atouts, les logements en question doivent respecter certaines exigences. Découvrez ainsi à travers cet article tout ce que vous devez connaître en ce qui concerne Pinel +.

Les avantages du Pinel plus

Pour profiter d’une défiscalisation pour cette année 2023, le dispositif Pinel + reste une meilleure solution. Connu également sous le nom de Super Pinel ou Pinel renforcé, ceci a été mis en vigueur le 1er janvier 2023.

Comme pour le dispositif traditionnel, le Pinel plus présente un atout fiscal considérable. En effet, ceci promet une réduction d’impôt jusqu’à 21%. Bien évidemment, le taux de la réduction fiscale est calculé en fonction de la durée d’engagement. Plus la durée de la location est longue, plus les avantages fiscaux sont importants.

Aussi, le Pinel plus se montre également intéressant pour ceux qui veulent investir dans le neuf. En effet, le logement se montre plus respectueux de l’environnement étant donné que ceci doit respecter les normes RT 2012. Également, il vous est possible de profiter d’une bonne réduction concernant les frais de notaire. Ces derniers se montrent moins élevés, car ils sont compris entre 2 et 3% dans le neuf.

Avec le dispositif Pinel plus, il vous est possible de profiter d’une exonération totale (ou partielle) de taxe foncière pendant 2 ans. Et surtout, grâce à la garantie décennale, l’achat est sécurisé. Aussi, avec Pinel Plus, vous pouvez profiter de la garantie d’achèvement et de la garantie du bon fonctionnement. Cela vous offre bien évidemment le privilège de faire de réelles économies étant donné que vous n’avez pas à réaliser de travaux de rénovation.

Quelle est la différence entre la loi Pinel et Pinel plus ?

Le dispositif Pinel et Pinel plus dispose des mêmes avantages fiscaux. Ceux-ci restent donc un bon moyen pour jouir pleinement de son investissement en immobilier. Par contre, ces dispositifs diffèrent selon les conditions d’éligibilité. Celles de la loi Pinel concernant les plafonds de loyers et les ressources locataires sont conservées. Voici les conditions à respecter pour profiter du dispositif du Super Pinel :

  • Le logement neuf à acheter doit disposer d’une excellente performance énergétique ;
  • L’investisseur doit respecter le seuil 2025 mentionné dans le label RE 2020 ;
  • Acheter un logement se trouvant dans un quartier classé prioritaire par la mairie.

Bien évidemment, le Pinel + permet aux investisseurs d’investir dans des logements qui respectent les dernières normes, malgré le prix élevé des appartements. Ainsi, pour pouvoir profiter du dispositif Super Pinel, il est d’une nécessité de prendre connaissance de la date d’achat du bien immobilier.

Les conditions du Pinel plus    

Pour être éligible au dispositif de Pinel plus, des conditions sont à respecter au préalable. Avec des conditions supplémentaires, ceci fonctionne de la même manière que le Pinel traditionnel. Voici ainsi les conditions d’éligibilité de Pinel plus :

  • Le logement à acquérir doit être neuf ou en VEFA.
  • Le logement doit se situer dans un quartier prioritaire de la politique des villes. Sachez que les zones éligibles au dispositif sont les zones A bis, A et B1.
  • La durée de l’engagement de location est de 6 ou 9 ans. Celle-ci est bien évidemment renouvelable dans la limite de 12 ans.
  • Des plafonds mensuels sont à respecter en ce qui concerne le loyer. Sachez que ceux-ci dépendent de la  zone géographique où se trouve le logement.
  • Des plafonds de ressources sont également à respecter.
  • Des critères environnementaux doivent être conformes à la norme RT 2020. À noter que les critères de confort et environnementaux du Pinel plus dépendent de l’année de conception du logement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*