Victime de harcèlement : que faut-il faire ?

Selon les statistiques de 2019, au moins 20 % de jeunes personnes subissent le harcèlement tant sur l’internet que dans la vie active. Ces chiffres amènent à se poser des questions telles que : quand faut-il parler de harcèlement ? Que doit faire une victime d’un tel acte et comment doit-elle procéder ? Pour trouver de réponses à ces préoccupations, lisez ce présent article.

En quoi consiste le harcèlement ?

II est possible de définir le harcèlement comme toute action ou tout propos pouvant engendrer des conséquences négatives sur le plan physique, psychologique et même psychique de la victime. Il constitue donc une infraction semblable à une violence étant donné qu’il compromet le bien-être mental de celui qui en est victime.

De ce fait, plusieurs dispositions légales sont disponibles pour punir et décourager cet acte. Les sanctions diffèrent en fonction de l’ampleur et des contextes dans lesquels a lieu le harcèlement. En effet, il existe maints types de harcèlement. Il s’agit entre autres du harcèlement :

  • Moral ;
  • Sexuel ;
  • Scolaire ;
  • Sur internet, précisément sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.

Ainsi, le harcèlement peut s’observer sur plusieurs lieux et avec différents modes d’opération. Et ce sont tous ces éléments qui sont pris en compte lors du jugement d’un dossier relatif au harcèlement.

Les manifestations du harcèlement

De façon générale, le harcèlement se manifeste par une imposition de ses propos et agissements à une personne et cela de façon très répétée. Et ceci dans l’objectif de causer du tort ou de nuire sur le domaine physique et mental de la victime. Ainsi, l’auteur procède par utilisation de propos obscènes, de paroles de menace, d’attaques verbales et des visites embarrassantes et répétitives.

Leurs manifestations et conséquences peuvent varier en fonction de chaque type de harcèlement. Par exemple, lorsqu’il s’agit du harcèlement moral sur le lieu de travail, il peut être commis entre autres par un supérieur hiérarchique, un collègue ou un membre appartenant à la famille de son supérieur ou employeur. Ce qui peut se faire par l’humiliation, les menaces de licenciement ou de renvoi, etc. Et pour pouvoir se défendre et porter plainte, la victime de ce type de harcèlement est amenée à fournir des certificats médicaux. À cela s’ajoutent des preuves écrites justifiant un acte de harcèlement et des témoignages de ses collègues ou proches.

Les démarches à faire en cas de harcèlement

Comme susmentionné, le harcèlement est une infraction. Ainsi, toute personne qui en est victime a la possibilité de recourir aux instances juridiques appropriées pour pouvoir se débarrasser de l’auteur du harcèlement et le faire punir.

Pour cela, il est primordial, quelle que soit la forme du harcèlement, de réunir des preuves. Ces dernières vont permettre de justifier l’existence réelle de ce délit. Il peut s’agir de messages (écrits ou vocaux), des témoignages, des vidéos enregistrées… L’essentiel est que l’élément doit clairement attester que les agissements de la personne ont des conséquences sur son bien-être et sa tranquillité. À ce titre, il semble nécessaire de rappeler que l’acte doit être répété et non avoir lieu une seule fois.

Après avoir réuni des preuves, plusieurs alternatives s’offrent à vous en fonction de la typologie du harcèlement. Dans le cadre d’un harcèlement sur son lieu de travail, il est recommandé d’informer l’inspection du travail, de saisir le conseil de prud’hommes si le recours à l’amiable échoue. Pour un harcèlement d’ordre privé ou avec son conjoint, le mieux est de demander une ordonnance de protection au niveau du juge après avoir déposé plainte.

En ce qui concerne le harcèlement sexuel, la meilleure procédure est de porter plainte au commissariat, de faire appel à un avocat en droit pénal afin d’entamer une procédure judiciaire. Quant au harcèlement sur le net, il est conseillé de signaler le gestionnaire du site, de la page ou du compte. Puis, il faut porter plainte contre celui-ci même s’il opère en anonymat. Les forces de l’ordre sauront comment avoir son identité.

Somme toute, les procédures à adopter pour faire valoir ses droits en tant que victime de harcèlement varient selon chaque type de harcèlement. Il est alors mieux de se faire accompagner par un avocat spécialiste du droit pénal.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*