Mariage droit

Rédaction d’un contrat de mariage : les astuces pour y arriver

Lorsque vous établissez votre plan de mariage, il ne faut pas oublier le contrat de mariage. Car, le statut de votre mariage en dépend. C’est ce document qui vous permet de faire le choix du régime matrimonial. Alors, il faut bien s’occuper de sa rédaction. Que faut-il faire pour que le contrat de mariage soit bien rédigé ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les astuces pour que la rédaction de votre contrat de mariage soit une réussite.

En parler avec son conjoint

Le contrat de mariage n’est pas une obligation dans le processus du mariage. Mais c’est toujours avantageux de faire un contrat de mariage. Puisqu’à la mairie, la question vous sera posée. Le contrat de mariage est un document qui concerne les conjoints. Alors, il est important qu’il en discute afin de déterminer le régime qui cadre mieux avec leur couple. C’est vrai que c’est un sujet sensible, mais il est capital, voire nécessaire d’en parler. Car, un contrat de mariage offre une protection au conjoint. Normalement quand on a cette idée à l’esprit, il sera simple de s’entendre sur le choix du régime matrimonial.

Solliciter l’accompagnement d’un spécialiste

Pour rédiger le contrat de mariage, vous êtes dans l’obligation d’avoir recours à un professionnel qui n’est rien d’autre qu’un notaire. Puisqu’après la rédaction, le contrat sera déposé chez le notaire. Le sollicité va donc permettre aux futurs conjoints de profiter des conseils de sa part. En réalité, son accompagnement se fera sur plusieurs volés. Premièrement, il va permettre au couple de faire le choix du régime qui cadre avec leur couple. Lorsque le couple fait le choix du régime, le notaire va procéder à la rédaction du contrat proprement dit. Mais, cette opération doit couter environ 800 euros au couple.

Chercher les informations sur les régimes matrimoniaux

Un couple qui souhaite se marier a le choix entre quatre différents régimes matrimoniaux. Alors, pour que le contrat soit bien rédigé, le couple a l’obligation de connaitre les différents régimes afin de mieux faire son choix. On dénombre en réalité quatre différents régimes matrimoniaux. Il s’agit du régime de la communauté universelle, du régime de la séparation de biens, le régime de communauté réduit aux acquêts et le régime de participation aux acquêts. C’est donc entre ces différents régimes que le couple fera son choix après les avoir bien examinés.

Prendre en compte vos situations

Le choix d’un contrat de mariage peut parfois être fait à cause de la situation du couple. Vous devez donc tenir compte de votre situation professionnelle. Par exemple, une chef d’entreprise doit protéger son conjoint. Pour cela, il doit opter pour un régime de séparation des biens. Ainsi, le conjoint sera protégé en cas de faillite. Cette option est aussi possible dans le cas où la différence entre le patrimoine des conjoints est très grande.

En résumé, la rédaction d’un contrat de mariage est capitale pour le choix du régime matrimonial. Pour cela, il faut utiliser ces diverses astuces pour obtenir un bon contrat de mariage.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *