Notre guide sur la procédure de divorce

Vous venez de vous rendre compte que votre mariage ne fonctionne plus. C’est pour cette raison que vous envisagez de lancer une procédure de divorce pour y mettre un terme de manière officielle. À travers notre guide, vous allez découvrir les différents types divorce ainsi que le coût et la durée de la procédure.

Les types de divorce

Avant d’entamer votre procédure de divorce. Vous devez avant tout choisir quel est le processus de votre séparation. Ce choix va surtout dépendre de votre situation actuelle. En effet, en fonction de votre cas, vous pouvez opter pour :

  • Une procédure de divorce par consentement mutuel. C’est le type de divorce le plus adapté si vous et votre conjoint êtes d’accord pour divorcer ainsi que sur les conséquences de la séparation. Et dans le cas où vos enfants mineurs ne désirent pas se faire entendre par le juge aux affaires familiales. Et cela même si vous leur avez fait part de leur droit d’audition. Votre divorce peut se faire sans juge.
  • Un divorce pour altération définitive du lien conjugal. Dans ce cas, vous et votre conjoint devez vivre séparément depuis au moins 2 ans. Ce point est essentiel, car la vie commune est le fondement même du mariage.
  • Une procédure de divorce par faute. Dans ce cas, vous voulez invoquer comme motif du divorce une faute que votre conjoint a commise. Vous devez d’ailleurs apporter la preuve de cette faute au juge aux affaires
  • Un divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage. Dans ce cas, vous êtes d’accord pour vous séparer. Mais les conséquences de la séparation entraînent un important désaccord entre les deux parties.

Prenez rendez-vous au cabinet de Maître FONTAINE à Versailles pour votre procédure de divorce. Il pourra vous orienter vers le type de divorce le plus adapté à votre situation. De même, il pourra vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure.

Le coût d’une procédure de divorce

Le prix d’un divorce n’est pas fixe. Il varie en fonction du type de divorce entamé, des honoraires de l’avocat ainsi que de la durée de la procédure. Vous l’aurez compris, plus le processus est long. Plus la facture peut grimper. C’est d’ailleurs pour cette raison que les couples se tournent souvent vers le divorce à l’amiable. Avec ce processus, vous pouvez dépenser en moyen 1 000 à 4 000 €. Tandis que pour une procédure de divorce conflictuel, le prix varie entre 2 000 à 8 000 €.

La durée d’une procédure de divorce

Là encore, le type de divorce que vous avez choisi impacte considérablement sur la durée de votre divorce. En effet, si vous avez opté pour un divorce par consentement mutuel, la procédure peut prendre 1 à 2 mois en plus du délai de réflexion. Tandis que pour un divorce compliqué, la durée peut prendre des mois ou des années. Comme pour un divorce pour altération définitive du lien conjugal. La procédure peut prendre 1 an.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *