Les droits d’un patient dans un état d’urgence médicale

Un traitement rapide et efficace est important pour régler une urgence médicale. Il faut en effet vous rendre au plus vite dans une clinique ou un hôpital. Vous devrez en outre vous informer sur vos droits dans ce genre de situation. Vous pourrez ainsi prendre des décisions importantes dans votre vie.

Une urgence médicale implique un traitement rapidement

Un médecin n’est pas obligé de vous recevoir tout de suite si vous arrivez à l’hôpital sans urgence. Il faudra faire la queue comme tout le monde. Il peut aussi vous envoyer vers l’un de ses collaborateurs s’il n’est pas spécialisé dans votre cas. Il peut d’un autre côté qu’il soit trop occupé auprès d’autres patients.

À souligner que les choses changeront si vous arrivez à l’hôpital dans les services d’urgence. Le médecin doit en effet rejoindre rapidement l’équipe d’urgentistes pour s’occuper de votre cas. Les professionnels doivent intervenir correctement même si vous n’avez pas les moyens de régler les factures.

Il se peut aussi que vous ayez des soucis avec votre compagnie d’assurance. Celle-ci peut refuser un remboursement si vous ne payez pas correctement vos cotisations. Le médecin ne prendra pas en compte le fait que vous arrivez dans les urgences sans accompagnement.

Une urgence médicale implique un droit de consentement

Il est indispensable pour une équipe médicale de vous prendre en charge dès que vous serez dans les soins urgents. Le médecin principal de l’équipe prendra toutefois en compte votre droit de consentement. Il doit obtenir votre autorisation pour réaliser certains soins importants.

Il se peut en outre que vous ne puissiez pas prendre les décisions tout seul dans certains cas. Le médecin peut alors agir librement en fonction de la situation. Il peut aussi tomber sur une carte de refus de soin qui empêchera l’équipe de procéder aux soins.

La personne à contacter dans le dossier médical peut aussi exprimer son consentement si vous ne pouvez pas le faire. Pour un enfant de moins de 14 ans, il suffit pour le docteur d’attendre ses parents. Un tuteur légal peut aussi intervenir si ces derniers sont indisponibles.

Il est possible de refuser des traitements en cas d’urgence médicale

Le médecin et son équipe sont normalement obligés de vous prendre en charge dès votre arrivée dans les services d’urgence. Vous pouvez d’un autre côté évoquer votre droit de refuser des traitements si vous êtes apte à le faire. Le personnel ne peut pas dans ce cas intervenir, peu importe la situation.

Le médecin est parfaitement libre de vous convaincre pour régler votre problème au bon moment. Il peut engager un autre médecin ou les membres de son équipe dans ce genre de situation. Le plus important est que vous recevrez les soins dont vous avez besoin.

Le professionnel peut aussi faire appel à vos proches si ses collaborateurs n’y arrivent pas. N’oubliez pas que le soignant notera votre refus de recevoir des soins dans votre dossier médical. Ce point est important si vous décidez de changer d’établissement ou en cas de conflit.

N’oubliez pas votre droit à l’information même dans une urgence médicale

Il est tout à fait possible de demander à consulter votre dossier médical si vous le souhaitez. Le document comporte des informations essentielles concernant votre état de santé. Vous pouvez par exemple accéder aux données suivantes :

  • Les consultations déjà faites et la prochaine
  • Les consultations menées par le médecin pendant votre séjour à l’hôpital
  • Les prescriptions thérapeutiques que vous pourrez recevoir

N’hésitez pas à consulter le document quand vous le souhaitez. Il se peut en outre que votre état ne vous permette pas de réaliser une telle requête. L’un de vos proches peut alors prendre la décision comme votre conjoint(e). Le médecin et les membres de son équipe doivent aussi accéder facilement à votre dossier. Cela facilitera les prises de décisions pour vous octroyer les meilleurs soins.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*