avocat

Pourquoi faire appel à un avocat lors d’un divorce ?

Lorsque des époux décident volontairement ou pas de mettre un terme au lien marital qui les unit, il est judicieux que la procédure se fasse dans les meilleures conditions afin de s’assurer que chacun reprenne sa vie facilement après la séparation. Peu importe la raison pour laquelle vous souhaitez divorcer, sachez que la procédure est longue et pénible et l’intervention d’un avocat en droit de divorce est nécessaire. Si vous décidez d’engager la procédure de divorce, l’avocat sera votre allié pour aborder cette étape en toute quiétude. Il est votre représentant légal devant la loi.

Pour bénéficier de son expertise en droit

Le divorce n’est pas une décision qui se prend d’un coup de tête ou lors d’une dispute de couple. Il s’agit généralement d’une décision mûrement réfléchie prise par les conjoints qui ne parviennent plus à vivre ensemble. Il est recommandé de faire appel à un avocat lors d’un divorce afin de profiter d’un accompagnement et des conseils de ce professionnel. Il possède l’expertise nécessaire pour régler le conflit et vous explique la procédure plus en détail.

L’avocat spécialisé en divorce peut notamment :

  • Se charger de rédiger les actes juridiques,
  • Vous orienter lors de la séparation,
  • Vérifier l’authenticité de certains documents,
  • Vous défendre au tribunal.

L’avocat en plus de maîtriser les différentes voies de recours, est tenu au secret professionnel. Vous pouvez aisément lui confier tous les secrets que vous voulez sans craindre qu’il ne les divulgue.

Sa présence est obligatoire pour tout type de divorce

S’il est vrai qu’il est désormais possible de divorcer sans juge, sans l’avocat il n’y a pas de divorce. C’est encore plus important lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux. L’avocat se charge de la requête en divorce, de l’assignation, des conclusions et des autres conséquences du divorce à transmettre au juge. Cette obligation légale s’applique uniquement dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel.

Les époux qui décident de se séparer à l’amiable ne passent pas nécessairement devant le juge aux affaires familiales, mais dans ce cas chaque conjoint doit faire appel à un avocat. Les avocats respectifs des deux parties pourront s’associer pour la rédaction de la convention de divorce de manière équitable. Les époux signent la convention, et les avocats la contresigne.

Pour réduire les frais de divorce, les conjoints peuvent décider de faire à un seul avocat pour la procédure de divorce s’il s’agit d’un divorce par consentement mutuel. Après le dépôt la convention dans les minutes du notaire, l’avocat s’occupe des formalités administratives pour ajouter la mention du divorce sur l’acte de mariage.

Pour la garde des enfants et le partage des biens

Si les époux ont des enfants, il est préférable de faire appel à un avocat pour éviter que ces derniers ne se retrouvent au milieu du conflit. Les conjoints doivent faire un compromis. S’agissant d’un divorce à l’amiable, les avocats s’occupent de l’organisation de la garde des enfants et donnent des conseils en proposant différentes possibilités de garde. C’est également l’avocat qui calcule le montant de la pension alimentaire.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *