couple

Pourquoi divorcer par consentement mutuel ?

Un mariage sur cinq se termine toujours par un divorce. La moitié des divorces en France se font à l’amiable ou par consentement mutuel simplement parce que de nos jours on choisit de se marier et non de subir le mariage. Étant donné que toute personne majeure est libre de se marier, elle l’est également libre de rompre le lien conjugal. De tous les types de divorce, le divorce par consentement mutuel est le type où les conjoints ont le plus de liberté.

Pour éviter le stress de la procédure

La séparation est parfois une épreuve difficile que certaines personnes ne parviennent pas à surmonter surtout lorsqu’il s’agit d’un divorce contentieux. C’est éprouvant de comparaitre devant le juge aux affaires familiales et assez stressant pour les parties. Il n’est pas aisé de monter les marches du tribunal même pour le constat d’un accord. Le tribunal judiciaire comme les autres tribunaux sont des lieux assez froids. Il est possible de nos jours d’éviter ces lieux en confiant le dossier de divorce à son avocat.

Pour payer moins cher

Les frais honoraires d’avocat pour divorcer dépendent du nombre d’actes réalisés et du temps passé à l’audience. Lorsqu’il s’agit d’un divorce pour faute, l’avocat doit rédiger plusieurs actes tels que : la requête en divorce, l’assignation, les conclusions et se présenter à différentes audiences devant le JAF pour une audience de conciliation, devant le tribunal judiciaire.

Plus le divorce est contentieux, plus la mission de l’avocat est importante et le coût de la procédure est élevé. Et pourtant en choisissant le divorce par consentement mutuel, il suffit de trouver un avocat qui vous guidera dans la rédaction de la convention divorce. Il se chargera également d’organiser la rencontre pour la signature et procédera aux formalités d’enregistrement et de transcription. Cette procédure est moins coûteuse en raison de sa simplicité.

Pour décider ensemble de toutes les conséquences du divorce

Depuis la dernière réforme, il n’a jamais été si facile de divorcer à l’amiable. Les époux rédigent la convention de divorce avec l’aide de leurs avocats respectifs. À l’intérieur de ce document doivent figurer les conséquences de la séparation du couple entre autres : l’attribution du domicile conjugal, le partage des biens et si possible le versement d’une prestation compensatoire et la garde de l’enfant (résidence alternée, droit de visite, pension alimentaire). Si vous optez pour une séparation à l’amiable, vous demeurez maître de votre vie familiale actuelle et à venir vu que vous avez pris la décision avec votre partenaire.

Pour divorcer plus vite

Une fois que vous prenez la décision de divorcer, vous voulez certainement que ça se passe le plus vite afin que vous repreniez le cours de votre vie. Le divorce par consentement mutuel présente l’avantage d’être rapide. Après la rédaction de la convention de divorce, elle est adressée à chaque conjoint et les époux disposent d’un délai de réflexion de 15 jours. Passé ce délai, la convention est signée et adressée au notaire pour enregistrement et le divorce devient effectif ce jour.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *