Vous voulez vendre votre maison dans les meilleures conditions ? Il faut dans ce cas prévoir une estimation qui est une étape incontournable avant d’établir le prix du bâtiment. Vous obtiendrez de cette manière des informations claires et précises concernant le logement. Il faut d’ailleurs faire attention avec certaines obligations pour éviter de faire n’importe quoi.
Il faut faire estimer sa maison pour mieux la vendre
L’évaluation avant la vente d’une maison est importante pour le vendeur et l’acheteur. Le résultat de l’intervention permet en effet de profiter d’une bonne protection envers la loi. Vous pouvez par exemple vous en servir si l’estimateur rédige un faux document. Vous allez aussi rassurer le vendeur sur le prix du bâtiment. Il ne risquera pas en effet de faire un investissement dangereux.
En tant que propriétaire, vous allez pouvoir déceler les vices cachés qui peuvent vous causer des soucis à l’avenir. Vous devrez tenir l’acheteur au courant de la situation. Vous pouvez aussi l’informer sur les réparations que vous avez faites sur le bâtiment.
Notez que l’acquéreur peut vous traîner en justice si l’estimation n’est pas faite correctement. Vous risquez en effet de le mettre en danger si des erreurs sont incluses dans le résultat.
Faire estimer sa maison selon certaines obligations
Il faut respecter des obligations de bases au moment de faire estimer votre maison. Cela permet de déterminer le coût à adopter pendant la vente du logement. Il faut dans ce cas bien préciser la nature de la construction. Comprenez bien que le coût d’une maison individuelle est différent de l’appartement.
Il faut aussi faire attention avec l’emplacement de l’édifice. N’oubliez pas que le coût au m² peut dépendre de la région dans laquelle se trouve le bâtiment. Une habitation en campagne sera sûrement plus abordable que celle qui se trouve en ville.
Vous ne devrez pas non plus négliger les caractéristiques de la maison et son état général. Vous pouvez par exemple insister sur le nombre de pièces disponibles, mais aussi la surface totale. L’année de construction est aussi à préciser avant de déterminer le prix de la maison.
Choisir un agent spécialisé pour faire estimer sa maison
Vous souhaitez intervenir tout seul pour réaliser l’estimation de la maison ? Cela peut se faire à condition que vous fassiez correctement les choses. Vous devrez en effet faire attention à quelques critères pour éviter d’établir un résultat non crédible. La moindre erreur peut vous causer des soucis envers le futur propriétaire du bâtiment.
Il faut alors faire attention à chaque point si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Il est fortement conseillé de contacter un agent qualifié si vous ne vous en sentez pas capable. Le spécialiste fera correctement les choses afin de vous offrir un résultat fiable.
Il déterminera en effet le meilleur prix que vous pouvez adopter pour le bâtiment au moment de la vente. L’intervenant que vous choisirez saura ce qu’il faut faire pour éviter des soucis avec l’administration. Il vous établira aussi un résultat objectif pour déterminer le meilleur prix pour l’édifice.
Faire estimer sa maison par un professionnel conscient de ses obligations
Évitez de faire l’erreur d’engager le premier prestataire que vous trouverez sur le marché. Vous devrez faire attention à ne pas confier le bâtiment à n’importe qui. Il faut un spécialiste qui fasse correctement son travail en insistant sur les obligations qu’il doit tenir. N’oubliez pas qu’un intervenant professionnel sait parfaitement que son métier est réglementé.
Il fera alors attention à chaque point concernant les normes à respecter au moment de faire son travail. Vous pouvez alors insister sur les points suivants avant de l’engager :
- La présentation de sa carte professionnelle : vous êtes libre d’exiger cet élément dès le premier rendez-vous avec l’artisan.
- La signature d’un contrat de prestation : ce document doit être clair et bien précis. L’intervenant s’y réfère pendant la réalisation de son travail.
Soyez le premier à commenter