Bien coopérer avec son avocat de divorce

Les divorces peuvent représenter une énorme charge de travail pour toutes les personnes impliquées. Même si votre avocat est un faiseur de miracles, vous avez toujours un rôle très important à jouer dans votre processus de divorce. Un avocat expérimenté se chargera de votre divorce, mais aura besoin de votre aide pour certaines choses. Vos tâches comprendront la signature de documents, la fourniture de faits et d’informations sur votre cas et la collecte de documents importants comme les déclarations de revenus, vos informations fiscales ainsi que vos dettes communes en cours.

La première consultation de divorce aura lieu chez votre avocat

Lors de la première réunion, votre avocat vous posera de nombreuses questions, écoutera les détails de votre cas et vous guidera tout au long du processus de divorce. La plupart des avocats fourniront à leurs clients des formulaires de divorce à remplir pendant ou après la première réunion. Un bon avocat expliquera la meilleure procédure de divorce qu’il faut choisir. Certaines personnes veulent un avocat qui prenne les devants, alors que d’autres veulent jouer un rôle plus important dans le processus de divorce et travailler aux côtés de l’avocat. Il est important non seulement de trouver un avocat qualifié pour traiter votre divorce; vous avez également besoin d’un avocat qui traitera l’affaire selon vos conditions.

Que dois-je faire en cas de divorce ?

Ne pensez pas qu’une fois que vous avez engagé un avocat en divorce, vous pouvez réserver un mois de vacances. Votre avocat et vous devrez rester en contact fréquemment au fur et à mesure que votre divorce progresse. Votre avocat peut s’appuyer sur vous pour fournir des informations factuelles sur les écritures ou les « pièces de procédure » déposées dans votre dossier. Dans les cas suivants, votre présence est toujours obligatoire :

  • L’avocat de votre conjoint prévoit une audience ou une « déposition » interrogatoire formel sous serment et en dehors du tribunal à laquelle vous devrez assister. Bien que votre avocat garde une trace des délais, vous devez vous rendre à ces audiences ou dépositions prévues avec votre avocat. C’est peut-être inconfortable et peu pratique, mais c’est un élément nécessaire du processus de divorce.
  • Durant la phase de conciliation devant le juge, vous devriez être présent pour assister à cette procédure.

Soyez patient, mais restez toujours alertant avec votre avocat de divorce

Le divorce est souvent un processus lent et parfois frustrant. Beaucoup de choses échappent au contrôle de votre avocat, tel que le calendrier du tribunal, la durée de votre procès en divorce, l’incapacité ou même le refus de votre conjoint de coopérer. N’oubliez pas d’être patient tout au long du processus, mais gardez un œil sur ce que votre avocat fait.

Votre avocat doit au minimum vous fournir un travail de qualité, communiquer régulièrement avec vous et respecter les délais. Si vous avez des inquiétudes concernant le travail ou les progrès de votre avocat, rencontrez votre avocat et voyez si vous pouvez mettre au point un nouveau plan pour progresser dans l’affaire. Si vous ne constatez aucune amélioration, vous pouvez demander l’avis d’un autre avocat.

Tags: No tags

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *